Le forum Questions & Réponses

Forum de questions & réponses avec mécanismes de gamification et de notification avancés

 

Le wiki | Le forum Questions & Réponses

La deuxième brique de la plateforme est un forum de questions/réponses. Il s’agit d’un site web sur lequel on peut poser tout type de question et y répondre.

Ce type de forum particulier est déjà très utilisé dans des secteurs comme l’informatique ou de la formation. Ils combinent des fonctionnalités spécifiques qui leur permettent de garder un très fort niveau de pertinence et d’éviter les “discussions de comptoir” :

  • On y poste des questions. Il n’est pas possible de poster un message qui aurait pour objectif de partager son humeur ou un avis non sollicité.
  • Les questions font l’objet d’un vote en plus ou en moins par la communauté. Ainsi les questions les plus pertinentes gagnent rapidement plus de visibilité, tandis que les questions clivantes ou sans intérêt pour la communauté sont moins visibles voire directement fermées.
  • De même, les réponses et commentaires font l’objet de votes. Rapidement, les auteurs gagnent des points de réputation, qui agissent fortement sur certains ressorts psychologiques : dès lors qu’on a acquis une certaine réputation, on souhaite la préserver et augmenter la qualité de chacune de ses propres contributions.
  • Une réputation élevée donne par ailleurs des droits particuliers sur le site (comme la possibilité de rephraser certaines questions mal posées, ou bien de fusionner certaines questions, mots clés, etc…)
  • Au moment de poser une question, l’auteur doit saisir des mots clés : nom du produit, du ravageur, de la culture, contexte spécifique (stress hydrique, type de sol, rotation), etc. Chacun peut alors s’abonner à certains mots clé, et ainsi être notifié lorsqu’une nouvelle question vient à être posée sur ces sujets.
  • Les questions peuvent être partagées dans Facebook ou Twitter pour inviter d’autres experts à y répondre ou pour apporter une réponse à une question qui y serait posée, et ainsi profiter de l’effet des autres plateformes.